SOS parent perdu : « Je ne sais pas comment aborder la naissance par PMA avec mon enfant ! »
Toutes les naissances extraordinaires suscitent tout naturellement des questionnements particuliers, tant de la part des enfants que de celles des parents. Si ces problématiques tournent et retournent dans votre tête et votre cœur, rassurez-vous : tout est normal !
Vous avez fait appel à un don de gamètes, votre petit est arrivé au monde par FIV ou vous êtes devenu parent suite à une insémination artificielle, bref, la PMA, vous connaissez. Raconter votre parcours à un adulte, vous savez faire. Mais quand il s’agit de parler (simplement) de PMA à votre enfant, c’est une autre histoire… Voici quelques pistes à explorer pour lui expliquer la sienne.
Prendre conscience du besoin de réponses
Comprendre ses origines
Ce besoin identitaire fondamental habite chaque être humain, telle la racine première de l’arbre de chaque existence. Pour votre enfant né par procréation médicalement assistée, il s’agit de renforcer son identité comme une singularité, d’en faire une force.
Saisir que sa naissance résulte d’un savant mélange de médecine, d’amour profond et de détermination peut éveiller chez lui un sentiment de fierté, faire de lui un petit héros de la naissance.
Créer un lien de confiance
Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez lui raconter son histoire. Cela vous habituera à dédramatiser le sujet et surtout, vous permettra d’ouvrir une porte. Vous autorisez ainsi inconsciemment votre enfant à en parler et à vous poser des questions.
Dès l’arrivée des premières interrogations, si petit soit-il, votre enfant attend des réponses claires et justes. La transparence et la sincérité sont alors vos alliées pour lui expliquer les choses comme elles vous viennent, avec humour peut-être, ou poésie sans doute.
Au fil de chaque explication sur sa naissance par PMA, votre fils ou votre fille se sentira en confiance, libre de vous interroger, libéré.e des secrets ou des non-dits. Libérer cette parole, c’est construire un futur.e adolescent.e capable de vous livrer ses premiers émois, fort de cette confiance établie.
Éviter les malentendus dans le futur
Quand votre petit se saisit du langage, qu’il commence à maîtriser les échanges verbaux, sa curiosité se multiplie, les questions fusent : n’enrobez pas sa naissance par FIV ou IA d’un brumeux nuage de silence. Le mystère est l’ennemi de l’authenticité : mieux vaut une explication maladroite qu’un refus générateur de blocages psychologiques.
Engager le dialogue avec des mots simples, dès le plus jeune âge
Les métaphores, d’abord indispensables
Vous pourriez être tenté de vous réfugier derrière une explication technique : ces éclaircissements ne satisferont pas votre enfant. Parler simplement de PMA, c’est une occasion unique de raconter une histoire d’amour pleine de poésie et de symboles. Ne craignez pas les comparaisons et les métaphores, les enfants ont toute l’intuition qu’il faut pour les comprendre.
La traditionnelle graine peut laisser place au vocabulaire de la magie ou du miracle, le parcours vers la fertilité peut devenir un joli voyage à vélo à la découverte d’un nouveau pays : celui de votre enfant. Laissez parler le poète qui sommeille en vous !
Ces termes pourront être petit à petit remplacés par du vocabulaire plus technique à mesure que l’enfant grandit.
Des termes médicaux à dédramatiser
Voici un petit dictionnaire des mots parfois barbares et de leur « traduction » plus chouette pour les petits curieux :
fertilité et fécondation : Quand un ou deux parents débordent tellement d’amour qu’ils ont envie d’avoir un bébé, ils ont parfois besoin de se faire aider par des docteurs.
ovule, spermatozoïde et embryon : Ce sont deux petites graines qui se rencontrent et se mélangent pour fabriquer un minuscule bébé, prêt à se transformer en bébé un peu plus grand.
- FIV : Les parents demandent à des médecins de réunir les deux graines. Ils forment un petit œuf et le déposent ensuite dans le ventre de Maman qui l’accueille avec amour.
- IAD : Les médecins placent la graine de Papa ou d’un donneur dans le ventre de Maman.
- Donneur et donneuse : Des personnes très généreuses offrent des graines pour aider d’autres personnes à agrandir leur famille. On peut les appeler donneur/donneuse ou leur donner un petit nom : Monsieur Graine, la fée, le gentil monsieur…
- Accueil d’embryon : Pour que le rêve d’autres (futurs) parents se réalise, certains parents offrent les petits œufs dont ils n’ont plus besoin.
- Traitement hormonal : Les médecins proposent à la maman une sorte de potion magique à prendre chaque jour pour aider son corps à accueillir le mini-bébé et à le faire bien grandir.
Utiliser des livres comme supports visuels et repères affectifs
Am Stram Graine : un récit doux et juste
L’autrice, Anne-Catherine Leroux, sait de quoi elle parle : née d’un don de gamètes, c’est un peu de son histoire qu’elle raconte dans Am Stram Graine. Face aux questions de ces petits élèves de maternelle (oui, Anne-Catherine est aussi maîtresse !), elle a voulu combler les familles en proposant un album aux mots simples, pour les enfants de 3 à 5 ans nés par PMA et pour tous les autres, évidemment !
Un parcours expliqué avec pédagogie, ancré dans le quotidien des enfants qui s’interrogent dans la cour de récréation : de quoi résoudre avec sincérité et naturel le mystère de cette petite graine apparue comme par magie.
Le petit illustré de l’intimité (tome 3) : des conceptions, de l’adoption, des familles, de la parentalité, etc.
Ce troisième tome explore toutes les manières de faire famille, parmi lesquelles la PMA est une option tout aussi belle qu’une autre.
On y aborde le sujet avec des termes plus techniques, mais toujours sans tabous, grâce à la jolie plume de Tiphaine Dieumegard et aux illustrations très poétiques de Mathilde Baudy.
Vous pouvez l’utiliser comme support dès 4 ans, le lire de manière plus approfondie à partir de 6 ans et laisser les enfants le feuilleter seuls dès 8 ans, selon leurs questionnements et leur curiosité.
De la conception des bébés aux droits des enfants, Le Petit Illustré de l’intimité transmet un message d’utilité publique : pour être une famille, il faut de l’amour et… c’est tout. Il a d’ailleurs reçu un Label Unesco.
Le livre de naissance personnalisé Bam Badam
Vous rêvez de pouvoir lui raconter SON histoire ? Avec les mots que vous affectionnez, son prénom et le(s) vôtre(s) imprimés sur les pages ?
C’est le miracle que Camille, fondatrice des éditions Bam Badam, accomplit pour vous. Une écriture à 4 mains, littéralement. Vous posez les mots sur la naissance de votre enfant par PMA, vous parlez de « donneur » ou de « Monsieur Graine », vous évoquez votre parcours de FIV ou le don de spermatozoïdes, tout est modulable pour créer sur le papier l’histoire la plus émouvante de votre vie. Des quokkas craquants, des détails irrésistibles complètent l’ensemble pour vous offrir un livre vraiment sur mesure.
Un cadeau merveilleux à offrir à votre petit que ce récit unique et irremplaçable, le témoignage vibrant de votre chemin jusqu’à elle ou lui.
Je veux créer le livre personnalisé de mon enfant.
Vous voici à présent parés pour parler de PMA à votre petit.e avec des mots simples et des supports adaptés.