Comment raconter son histoire extraordinaire à son enfant ?
PMA, don de gamètes, deux mamans, prématurité… Chaque naissance extraordinaire apporte son lot de questions : Comment le dire à son enfant ? Quels mots utiliser ? Sur quels supports s’appuyer ?
Lisez nos astuces pour vous y aider !
1- Parlez à bébé dès la grossesse
Vous pouvez raconter son histoire à votre enfant dès la naissance, et même dès la grossesse si c’est possible. Commencer tôt vous permet de vous habituer au récit raconté et de trouver les mots justes. Petit à petit, ce récit des origines s’installera naturellement dans l’histoire familiale.
2- Racontez une belle histoire
L’histoire de votre enfant est extraordinaire, quelle qu’elle soit. Évitez les comparaisons avec une norme sur-représentée qui pourrait vous amener à la dévaloriser. Votre enfant a besoin de connaître son histoire et surtout de savoir qu’elle est belle et qu’il peut en être fier.
3- Adaptez les mots à son âge
Un enfant peut tout comprendre si on lui explique avec simplicité et douceur. Choisissez les mots et les images qui parleront à votre enfant : pour un tout-petit, une gamète peut devenir “une graine”, la sonde naso-gastrique est “un petit tuyau qui t’aidait à te nourrir”, etc. Au fil du temps et des questions, vous pourrez développer, utiliser les termes plus précis (donneur, spermatozoïdes, sonde…) et préciser le récit raconté.
4- Créez des supports de transmission
Les supports sont une aide précieuse pour transmettre des messages à votre enfant : un album photo de sa naissance, une boîte à souvenirs, un livre personnalisé Bam Badam racontant exactement son histoire… En plus de créer des souvenirs pour bébé, ces supports permettent d’imager le récit et de faciliter la transmission.
5- Normalisez le sujet
Faites de l’histoire de votre enfant un sujet comme un autre pour faciliter les discussions spontanées. En parler tôt, de manière la plus naturelle possible, vous aidera à ne pas en faire un tabou. Amener le sujet, même brièvement, autorise l’enfant à vous en parler, à poser des questions et à s’approprier son histoire.
6- Munissez-vous de livres
La littérature jeunesse est une formidable ressource pour vous aider à parler à votre enfant de conception, PMA, prématurité, diversité des familles… Le livre permet de voir son histoire représentée et de mettre la distance nécessaire pour la raconter. Demandez conseil à votre libraire préféré.e !
Et si son histoire n’est pas racontée en librairie, l’équipe Bam Badam l’écrit pour lui.
7- Mettez-y beaucoup d’amour
Et si l’essentiel dans cette histoire de naissance c’était tout la tendresse qui s’y cache ? Transmettez à votre bébé l’importance de votre désir d’enfant et l’amour qui vous a mené à lui aujourd’hui. Pour votre enfant, c’est l’essentiel.
8- Et n’oubliez pas qu’il faut tout un village…
Vous n’être pas seul.e.s. Si les mots viennent à manquer pour raconter votre histoire à votre enfant, si vous sentez des blocages, des ressources sont disponibles pour vous y aider : psychologue, kinésiologue, pédiatre, PMI, groupe de parole…
Raconter son histoire de naissance à son enfant peut être source de questionnements. Vous avez désormais les clés pour aborder sereinement ce récit, petit à petit.