7 livres essentiels pour les enfants nés avec deux mamans
Vous peinez à composer une bibliothèque pour votre petite tribu ? Vous aimeriez des livres qui représentent les familles avec deux mamans, sans forcer le trait, sans en faire le sujet central du récit ?
Comme vous, nous tenons à ouvrir le champ des possibles : représenter, pour se sentir légitime, pour vivre sa famille en toute harmonie, pour exister aux yeux de la société. Chez Bam Badam, nous sommes convaincus que cette représentation essentielle doit prendre sa place dans la culture quotidienne, dès la littérature jeunesse, car c’est dès l’enfance que tout commence.
Pour dépasser la simple représentation, il est indispensable de re-présenter (sous un nouvel angle) les familles avec deux mamans comme un schéma familial non stigmatisé, simplement comme une famille extraordinaire de plus.
Voici donc nos coups de cœur de papier !
Un bel album pour contenir toutes les familles et plus encore
Familles ne rentre pas dans le piège du catalogue. Avec malice et douceur, il n’explique pas, mais donne à voir, simplement, la réalité formidable de toutes les familles.
Leurs points communs ? L’amour et l’humanité, les seules bases pour fonder sa famille, la choisir, la rêver, s’ouvrir à celle de son petit voisin, de sa camarade de classe ou de son amoureux.
Les dessins malicieux et géométriques de Georgette s’assortissent à merveille au propos : une famille, cela peut s’assembler, se composer de formes toutes différentes, aux coloris variés, comme des gommettes à déplacer au gré du cœur.
Un livre essentiel pour élargir la notion de famille
Emilie Chazerand offre une véritable constellation lumineuse et poétique avec cet album.
Au fil des pages, les petits découvrent ce qui fait famille : qu’elle soit monoparentale, nucléaire, homoparentale, ou encore famille d’accueil, famille de cœur, Autant de familles que d’étoiles dans le ciel brise en douceur le schéma de la famille traditionnelle.
Ajoutons une touche d’humour délicatement distillée, les dessins irrésistibles de Clémence Sauvage, tout en couleurs et rondeurs : vous feuilletez un livre au message à la fois bienveillant et fondateur pour montrer aux petits la richesse de la diversité et la force des communautés liées d’abord par le cœur.
L’album de naissance Bam Badam : un livre personnalisé pour une famille avec deux mamans
Vos émotions en mots, votre histoire en textes et en images pour composer un album unique et aussi extraordinaire que l’est votre famille.
Créez en ligne son livre de naissance avec deux quokkas (un petit marsupial tellement craquant), aux yeux remplis d’amour pour leur bébé.
Camille vous propose une version rigide ou une version souple pour abriter ces pages-trésors qui n’appartiennent qu’à vous.
Plus qu’un livre personnalisé, l’album Bam Badam est le témoin précieux de votre histoire. Comme toutes les autres, elle commence par la rencontre de deux âmes qui tombent si profondément amoureuses qu’elles choisissent de devenir une famille. Tout simplement.
Des moments, l’imagier de toutes les familles
Une bibliothèque digne de ce nom compte forcément un imagier. Des moments séduit par la douceur de ses teintes, ses phrases simples et ses illustrations sans contour, pour ne pas enfermer, pour laisser toutes les familles sortir des cases et se construire au fil des instants précieux : le moment pâtisserie des mercredis, les occupations des jours de pluie, et bien sûr la lecture du soir.
Parce que les livres sont le sel de nos souvenirs et les fondations des valeurs de diversité, d’égalité et d’amour dont chaque enfant a besoin. Un album pour vivre le temps présent, celui de toutes les familles qu’on peut imaginer, au fil des scènes qui sont autant de petites étoiles dans notre quotidien.
Le seul livre sur les mamans qui ne portent pas dans leur ventre
Ma maman m’a portée dans son cœur s’écrit comme un doux refrain pour déclamer toutes les manières dont une mère peut porter son enfant :
- sur les genoux ;
- en écharpe ;
- au creux des bras ;
- et avant tout, avant même la naissance : dans son cœur.
Parce qu’il est essentiel pour un enfant de saisir que la maternité ne se réduit pas à la grossesse.
Parce que ces moments, s’ils ne sont pas vécus « dans le ventre », sont pourtant bien vécus dans la chair, au plus profond de ce qui fait l’amour inconditionnel d’un parent.
Un grand coup de cœur !
La série La Petite Julie pour relever les défis en famille
Quatre albums illustrés (en attendant les autres !) pour les tout-petits dès 2 ans. Stéphanie Chartier et Stéphanie Freiburger composent un univers coloré pour mettre en scène les petits défis de nos bambins :
- s’habiller seule, sans l’aide de ses mamans ;
- découvrir l’amitié en invitant des camarades à la maison ;
- faire ses premiers pas de citoyenne en triant les déchets ;
- braver sa timidité en se lançant comme une grande sur le toboggan du parc.
Au fil de ces apprentissages, la petite Julie fait la fierté de ses mamans Emilie et Emma, sans que le schéma familial soit un sujet.
Des illustrations et des textes simples qui, face au manque, constituent des histoires très appréciées des tout-petits et des familles en quête de diversité dans leur bibliothèque.
Un album pour évoquer l’absence momentanée d’un parent
Mamoune, Maman et moi au milieu aborde avec une grande sensibilité la difficulté à gérer l’absence d’un parent. Dans cet album aux illustrations tendres et aux mots accessibles, Maman part en déplacement professionnel : quelle catastrophe pour cette enfant qui perd alors sa place de petite reine entre ses deux mamans !
Mamoune, durant ces quelques jours interminables, s’évertue d’ingéniosité pour occuper la petite déboussolée. Malgré tous ses efforts et des appels pour se voir et s’entendre, rien n’y fait : les vrais câlins de Maman sont irremplaçables.
Un album tout aussi irremplaçable, à lire dès 3 ans, pour aider les enfants à exprimer des émotions souvent complexes, comme le manque et la tristesse.
En mettant en scène des situations du quotidien, il offre aux jeunes lecteurs une identification simple et un moyen de mieux comprendre leurs propres sentiments face à une absence temporaire.
Un outil précieux pour surmonter ces moments difficiles et trouver du réconfort dans l’attente des retrouvailles.
Ce livre est proposé par une maison d’édition qui porte bien son nom : Maman, au même titre que Mamoune, ne compte pas pour du beurre !
Vous ne parvenez toujours pas à choisir le livre parfait pour votre famille avec deux mamans ? Foncez dévaliser votre libraire préféré en optant pour les 7 !